21/10/2014

AGORA 4



Enfin AGORA 4 !


L’objectif du présent Agora, le quatrième, est de  partir de la situation actuelle de Banamè-Sovidji pour rassembler assez d’éléments fiables et des renseignements justes, comme notre boîte e-mail en donne déjà les signes les plus réconfortants, destinés au bon éclairage et à la meilleure information de tous ! Les Agora 1, 2 et 3 ont rappelé avec fermeté que l’Eglise catholique a son identité propre, soutenus par la Parole de l’Apôtre Paul :


« Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! » Ga 1, 6-12).

Cette déclaration de Saint Paul s’applique manifestement à la triste situation que vivent certains chrétiens catholiques en quête du sensationnel et du merveilleux depuis près de 06 ans dans notre pays, désertant la foi chrétienne catholique, y préférant de nouveaux illuminés prêchant une pseudo doctrine niant l’identité profonde du Dieu pleinement révélé en la Personne de Jésus-Christ. La foi chrétienne catholique étant trinitaire, christocentrique, apostolique et universelle, aucune révélation nouvelle, aucun rêve « New-ageux », aucun syncrétisme, aucune falsification ou usurpation de titre, aucune confusion vestimentaire, aucune expérience ou révélation privée ne peuvent et ne doivent la remplacer, ni la modifier, ni la ternir sous nos cieux sous aucun prétexte. Le bel Evangile que les Missionnaires des Sociétés Africaines (SMA) nous ont transmis au prix du témoignage du sang et de lourds renoncements – parce que reçu d’autres pour être annoncé- se voit court-circuiter par un groupe d’individus pourtant baptisés qui se croient subitement investis d’une nouvelle mission de renverser l’Evangile de Jésus, qu’ils ont mal accueillis, et, prétendent-ils, de " purifier l’Eglise" de ses scories supposées. Vrai désordre moral et sociétal qui a jeté le trouble dans les cœurs des faibles d’esprit, manipulables à loisirs sur la base du sentiment de peur, a gravement porté atteinte aux mœurs et a enlaidi les auteurs : A leur tête, un ancien prêtre catholique du diocèse d’Abomey que personne n’a vu venir, quoique faisant l’objet d’une large hésitation prudentielle de la part de ses formateurs pour son admission au sacerdoce - l’Eglise croyait pourtant en lui en l’ordonnant prêtre de Jésus-Christ-, puis des anciens séminaristes orientés du séminaire qui pour insuffisances intellectuelles, qui pour scandale des mœurs impliquant l'occultisme, qui pour difficultés affectives avérées- Car la purification de l’Eglise dont ils s’attribuent aujourd’hui la mission avait déjà commencé par eux-mêmes et plus proprement à la racine-, enfin un autre, lui aussi un prêtre défroqué, que plusieurs évêques ont vainement tenté de récupérer des eaux profondes… et enfin, et enfin…  
L’incohérence manifeste de la déviation sectaire a conduit à des troubles sociaux, relançant ainsi le débat sur une possible forme d’existence du « djihadisme chrétien » prônant l’intolérance religieuse, une fermeture d’esprit déroutant les pharisiens eux-mêmes, et appelant une réaction énergique des pouvoirs publics sur une forte pression du peuple. Pendant ce temps, Banamè-Sovidji s’est cousu un schème d’esprit hors-logique, voyant dans la réaction du peuple, un conflit ouvert entre le monde des ténèbres auquel la grande frange de la population appartiendrait dont l’Église catholique surnommée « les Romains » et celui de la lumière dont se réclament les adeptes de la secte. Dans une telle perspective où l’erreur devient une règle normative de la vérité et que la conscience morale cède à la mort de l’illogisme obvie et de la haine, la déviation s’exige une reconnaissance officielle au nom d’une notion de laïcité encore mal comprise comme l’Evangile et fait autant de bruits qu’elle souffre d’un manque d’être de ce à quoi elle prétend : être église catholique «  rénovée », être prêtre, être évêque, être cardinal, être pape, être Dieu.. La société courrait avec cette folie suicidaire à un désaxonnement, car les repères universellement connus et confessés selon le bon sens, sont immanentisés et localement réduits à un petit village du département du Zou où Dieu,lui-même, y est confiné et  pris en otage : « le dieu » de la folie est juste à Sovidji et n’est plus nulle par ailleurs sur la terre. Il a déserté l’Eglise en se fâchant, donc, quittant les tabernacles qui devenaient trop sales, trop puants pour le contenir, sauf à Sovidji où le prêtre défroqué s’est autoproclamé « pape », s’entourant scénétiquement  de jolis bouffons « mités » et revêtus d’ornements commandés sans censure de l’extérieur et trop « sérieux » dans le rôle à eux confié par la metteuse en scène, une patiente clinique et spirituelle devenue « guérisseuse » pour des Béninois laminés par la misère et hantés par la soif du gain facile : Viscentia.



Le recours aux forces devient nécessaire pour paraître et rendre crédible les messages pernicieux pour la foi des fidèles chrétiens naïfs : Il ne restait qu’à leur prendre leurs sous pour les leur multiplier comme le miracle de la multiplication des pains, si, à l’inverse, on y a pas brûlé la sorcellerie supposés qu’il y a là-dessous, brûlant ainsi les sous : qui s’évaporent !!!  Avec la misère, tous les moyens deviennent bons et mêmes « religieux » pour s’enrichir illicitement…



La débâcle de la raison humaine dans les eaux abyssales du « mamy » effraie !


Des témoignages tous azimut avec des références authentiques nous parviennent à flot dans notre boîte électronique laic.engage@gmail.com  ainsi que sur les pages AGORA 1, 2 et 3, sans que les personnes ne trouvent opportunes de révéler ici leur identité. On leur respecte ce droit, sans quoi, ils auront raison de se contenter de lire ici le post des amis du blog sans intervenir dans ce débat. Parmi ces témoins, il y a d’anciens adeptes, leurs proches, les parents… Des révélations sur des cas de manifestations publiques d’un tel esprit, susceptible de court-circuiter chez l’homme sa capacité de réflexion et d’intelligence nous parviennent aussi. Et c’est heureux que cet Agora 4 soit proposé afin que nos réflexions et nos contributions viennent éclairer davantage les uns et les autres sur le drame que constitue cette déviation sectaire. Car on n’en parlera jamais assez !



Le thème :



« EGLISE DE BANAME-SOVIDJI OU SYNCRETISME RELIGIEUX : LES DESSOUS D’UN SYSTEME ANTI-ECCLESIAL. ».


Conjointement au thème proposé, la latitude vous est offerte, chers amis du Bon Blog, de faire des ouvertures de votre choix, de poursuivre librement vos réflexions sur ledit phénomène. En attendant, la prochaine synthèse et la prochaine table ronde virtuelle qui débouchera sur une chaîne de prières, nous vous assurons de nos humbles prières et vous remercions infiniment pour vos contributions sur le Bon Blog (BB).

 Dieu nous garde ! Bon débat !

Aucun commentaire: